Conditions des cours

L’Institut Neo est un centre de formation de langues et cultures privé né d’une collaboration de professeurs et d’un désir commun de rompre avec les méthodes d’enseignement traditionnelles. Ce désir a inspiré le nom de l’institut, « Neo », qui, en grec, signifie nouveau.

 

Notre particularité réside dans notre approche personnalisée et notre éthique respectueuse de l’élève : nous nous adaptons complètement à vos objectifs et à vos besoins.

 

L’Institut Neo vise à offrir un service de haute qualité, autant au niveau professionnel qu’humain, afin que vous atteigniez vos objectifs d’apprentissage de manière effective, tout en accordant une place importante à la culture liée à la langue.

 

Méthode d’apprentissage

Les cours sont privés et se font à votre rythme, selon vos disponibilités et vos envies. Le professeur s’adapte à vos besoins et choisit la méthode d’apprentissage (méthode directe, communicative, approche par tâches, etc.) selon l’objectif et les capacités de l’apprenant. Si vous souhaitez travailler avec une méthodologie en particulier, vous invitons à vous renseigner.

 

Lieu des cours

L’Institut Neo ne dispose pas de salle de cours, ce qui nous permet d’offrir des tarifs intéressants et un service adapté à vos envies : les professeurs se déplacent chez vous ou sur votre lieu de travail, ou si vous le préférez, dans un café ou dans un endroit calme en centre-ville. Les frais de déplacement en Ville de Genève sont inclus dans le prix de l’abonnement. En dehors, un supplément de 10 CHF par cours (et non par séance) sera comptabilisé.

L’Institut Neo propose des cours uniquement dans le canton de Genève.

Horaire des cours et annulations

Les cours se déroulent selon les horaires que vous désiriez. Vous définissez le jour et l’heure des cours à votre convenance. Un cours peut toujours être reporté ou annulé à condition que le formateur soit prévenu 24h avant le cours. Sans quoi, le cours sera facturé.

Concernant les cours avec plusieurs participants (abonnements de groupe), le groupe est considéré comme une unité. Ainsi, si le cours a lieu il est comptabilisé, indépendamment du nombre de participants. Il appartient donc aux participants de s’organiser pour les horaires et annulations de cours.

 

Matériaux

Tous les documents nécessaires pour le cours sont fournis par l’institut : les différents documents, photocopies, vidéos, ainsi que des compréhensions orales. Si l’apprenant le souhaite, nous pouvons travailler avec un livre (acquis par ses propres moyens). L’élève ne sera dans aucun cas obligé d’acheter un manuel pour suivre le cours. Sauf accord lors de l’inscription, l’institut ne fourni pas de livres pour les cours.

Changement de formateur et de langue

A la demande de l’apprenant, un changement de formateur est possible dans le courant de l’année. Vous pouvez également employer le même abonnement pour plusieurs langues ou changer de langue au cours de l’année. Il est également possible de travailler avec deux formateurs ou plus en même temps, si vous souhaitez pratiquer différents accents et vous essayer à différentes méthodes, ou pour des questions de disponibilités. Ces conditions sont également applicable aux cours d’appui.

Frais d’inscription

Les frais d’inscription s’élèvent à 75 CHF et seront ajoutés à la première facture. Pour les cours de groupe, ils ne seront comptabilisés qu’une seule fois, indépendamment du nombre d’apprenants.

Inscription et contrat

Pour que l’inscription soit effective, vous devez envoyer la «feuille d’inscription» dûment complétée avant le premier cours. Si vous n’êtes pas satisfait par nos services, vous pouvez annuler le contrat dans les 24 heures qui suivent le premier cours, dans ce cas, seuls les frais d’inscriptions seront facturées. Si le contrat n’est pas résilié après le premier cours, celui-ci est valide et le paiement est dû. Une fois l’abonnement choisi, aucun changement ou remboursement n’est possible.

Durée des cours

La durée des cours dépend des objectifs et des disponibilités de l’élève. Les cours sont comptabilisés en séances de 45 minutes, mais un cours peut durer plus d’une séance. À l’exception de la première séance qui est obligatoirement de 45 minutes.

45 minutes = 1 séance
60 minutes = 1.33 séances
90 minutes = 2 séances

 

Abonnements des cours

L’Institut propose un système d’abonnements dégressifs, qui permet à apprenant de choisir le nombre de séances et le tarif qui lui conviennent. L’apprenant définit la durée et la fréquence des cours. Les abonnements sont comptabilisées en séances de 45 minutes, indépendamment de la durée des cours. L’abonnement par séances arrive à échéance 24 mois après l’inscription aux cours ou du renouvellement du contrat (sauf demande préalable écrite envoyée à la Direction).

Les abonnements de l’Institut Neo incluent les frais de matériel et les frais de déplacement (voir lieu de cours).

Les offres et promotions ponctuelles sont soumises au memes conditions que les autres abonnements, sauf indication explicite.

Cours en groupe

L’Institut Neo propose également des cours en groupe. Le groupe doit être organisé par les apprenants. L’Institut décline toute responsabilité pour l’organisation des groupes. L’Institut ne pourra être tenu pour responsable pour les éventuels problèmes survenus entre les participants. Si un apprenant quitte le cours avant sa fin, aucun remboursement n’est possible. Le groupe est considéré comme une unité ; si le cours a lieu il est comptabilisé, indépendamment du nombre de participants. Il appartient aux participants de s’organiser pour les horaires et annulations des cours.

Renouvellement

Une fois le nombre de séances du contrat est arrivé à échéance, l’abonnement est renouvelé automatiquement avec les mêmes conditions et tarifs si les cours continuent. Si vous ne souhaitez pas renouveler le contrat, il vous appartient d’avertir la direction (par email ou par courrier postal). Si vous souhaitez continuer les cours, mais modifier le type d’abonnement, vous devez également contacter la direction, par email ou par téléphone, avant le renouvellement.

 

La direction se réserve le droit de rompre le contrat si les conditions ne sont pas respectées.